NOTRE PROFIL PROFESSIONNEL
 
Les psychothérapeutes du Centre Mana exercent dans les deux langues officielles. Ils ont pu acquérir leurs expériences professionnelles dans divers milieux (hospitalier, psychiatrique, résidentiel et communautaire) et domaines (santé mentale, délinquance juvénile, sexualité, thérapie de couple et familiale, toxicomanie, etc.). Formés en thérapie narrative, en thérapie d'impact et en approches brèves, ils ont étudiés en Nouvelle-Zélande, en Australie, aux États-Unis et au Canada. Afin de maintenir leurs compétences et d'accroître leur expertise, ils sont engagés dans plusieurs activités de formation continue. Ils sont membres de l'Odre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social, de l'Association des travailleuses et travailleurs sociaux de l'Ontario et du Yoga Alliance.
Emmanuelle Larocque, Travailleuse sociale inscrite et yoga thérapeute inscrite

B.A. (psych.) Université d'Ottawa

M.S.S., T.S.I. (Travailleuse sociale inscrite), Université d'Ottawa
RYT-200 (Enseignante de yoga inscrite)
, Frog Lotus International

RYT-800, C-IAYT (Yoga thérapeute certifiée auprès du International Association of Yoga Therapists), Integrative Yoga Therapy

YASEP (Continuing  Education Provider, Yoga Alliance)

 

Titulaire d’une maîtrise en service social, Emmanuelle Larocque a complété ses études à l’Université d’Ottawa en 2008. Elle a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la santé mentale et a toujours été interpellée par les approches alternatives, qui prônent créativité, collaboration et développement d’un esprit curieux.

 

Ayant suivi des formations intensives auprès des pionniers de l’approche narrative, elle s’intéresse particulièrement à l’application de cette approche thérapeutique auprès des groupes et des couples. C’est lors d’une année en Nouvelle-Zélande qu’elle eu la chance d’approfondir ses connaissances et d’élargir sa vision de l’approche narrative en complétant des études au Family Therapy Centre à Auckland, où elle se spécialise en thérapie conjugale.

 

Emmanuelle pratique le yoga depuis l’âge de 16 ans et c’est avec l’objectif de partager sa passion avec sa communauté qu’elle obtient sa formation professorale en Indonésie en 2010. Elle commence à enseigner avec un enthousiasme contagieux dès l’obtention de sa certification en Vinyasa Power Flow.  C’est un voyage en Indes qui lui permet de developer un intérêt accru pour le yoga thérapeutique. Depuis, elle a obtenu sa certification en yoga restaurateur ainsi que sa certification professionnelle de 800 heures en yoga thérapeutique auprès de l’école renommée Integrative Yoga Therapy en Californie. C'est en 2017 qu'elle obtient le titre maintenant protégé de Yoga thérapeute profesionnelle en s'inscrivant à l'International Association of Yoga Therapists.

SPÉCIALISATIONS

  • Thérapie narrative et approches collaboratives

  • Yoga thérapeutique et 'mindfulness' (pleine conscience)

  • Thérapie de couple

  • Ateliers spécialisés

  • Dépression, anxiété et gestion du stress

Jean-Sébastien se dit privilégier de pouvoir accompagner des individus, des couples, des familles et les membres de la communauté  à la découverte de nouvelles possibilités pour leur vie et cela depuis les derniers 18 ans.  Il est un travailleur social, diplômé du programme de maitrise en travail social de l’Université d’Ottawa.

 

Motivé à trouver des nouvelles façons d’accompagner les gens qu’il rencontrait dans divers contextes d’intervention, il s’est intéressé aux idées et concepts du constructionisme social et plus particulièrement à l’approche narrative, développée par Michael White et David Epston.  Il a eu la chance de rencontrer Michael White à un atelier offert à Montréal en 2007.  C’est suite à cette rencontre qu’il a entamé une série de formations et a complété plusieurs certifications en approche narrative dans différents coins du monde.   Ainsi, il a étudié auprès des pionniers de l’approche, soit au Dulwich Center en Australie,  au Family Therapy Center à Auckland en Nouvelle-Zélande, au Evanston Therapy Centre à Chicago, au Hincks-Dellcrest Centre à Toronto et au Centre psychostratégique à Montréal. 

 

Jean-Sébastien a un intérêt particulier pour l’application des idées narratives en thérapie de couple et en thérapie familiale.  Il favorise un contexte qui donne la possibilité aux couples et aux familles de prendre conscience des effets des influences sociales et de discuter autrement la détresse et les blessures conjugales et familiales.  Depuis les trois dernières années, il supervise des étudiants qui sont intrigués par l’approche narrative et, avec ses collègues, a créé un groupe de supervision collaboratif afin de demeurer curieux dans sa pratique.

 

Engagé à offrir de nouveaux outils à ses clients, Jean-Sébastien a aussi obtenu sa formation de yoga en Indonésie et il offre des cours de yoga dans sa communauté.

 

SPÉCIALISATIONS

  • Thérapie narrative et approches brèves

  • 'Adventure Therapy'

  • Thérapie de couple et thérapie familiale

  • Adolescence

  • Supervision

 

 

 

 

 



 

Jean-Sébastien Larocque, Travailleur social inscrit et enseignant de yoga inscrit

B.A. (crim.), Université d'Ottawa

M.S.S., T.S.I.  (Travailleur social inscrit et psychothérapeute), Université d'Ottawa

RYT-200 (Enseignant de yoga inscrit), Frog Lotus International

Instructeur de vélo certifié, Niveau 1 (International Mountain Bicycling Association)

 


 

© 2014 Le Centre Mana / The Mana Centre. Tous droits réservés.

  • b-facebook
  • b-tbird

FATBIKE RENTALS

Cherry Blossom